samedi 9 juin 2012

Croyances populaires et mi-stage


Bonjour à tous!

Déjà la moitié du stage de passée et nous voilà maintenant en mi-stage! Nous nous sommes bien reposées, nous avons pris du soleil et fait plein d’activités! Mercredi matin, nous avons pris la route vers Mbour. Arrivée à Saly, nous avons trouvé une belle auberge où nous logeons jusqu’à dimanche. Nous avons fait un mini safari dans la réserve de Bandia. Comme les photos vous le montreront, nous avons eu la chance de voir des familles de phacochères, des zèbres, des girafes, des yiennes, des gazelles, des impalas, des singes, des tortues, des crocodiles, des buffles, des autruches, un rhinocéros et pleins d’oiseaux (dont un vrai Zazou, comme dans le Roi Lion). Nous avons aussi fait une balade à cheval sur le bord de la mer qui a été très intense, puisque c’était la première fois que nous montions sur une selle anglaise! Finalement, le groupe a aussi fait une excursion dans les baobabs style « arbre en arbre ». Disons que les muscles de toutes les filles se font sentir aujourd’hui!

Alors, pour poursuivre, nous pensions qu’il serait amusant pour vous de lire quelques anecdotes qui illustrent très bien la confrontation entre le rationnel des gens du Nord et les croyances populaires des gens du Sud! Plutôt cocasses, elles nous font parfois rire ou réfléchir! Bonne lecture...

1. “-Tu as déjà vu Dieu qui lance des pierres dans la mer? Cela fait un bruit horrible, ouh lala.

-Euh non, je ne crois pas.

-Nous, cela arrive souvent durant la saison des pluies. J’ai très peur!

-Est-ce que tu parles d’un orage?

-Non non, ce sont vraiment des pierres qui tombent du ciel dans la mer.”

Après quelques questionnements, j’ai finalement trouvé que ma petite soeur parlait du tonerre. Selon eux, le tonerre, c’est Dieu qui lance des pierres dans la mer.



2. « Tu ne dois pas passer dans cette rue puisque plusieurs personnes qui y sont allées sont devenues folles. »


3. Après un bon brossage de cheveux...

« -Tu ne dois pas jeter tes cheveux dans la poubelle.

-Pourquoi?

-Parce que si un oiseau les mange une fois qu’ils seront dehors, cela va vraiment te porter malheur. »



4. La maladie... il faut absolument y trouver une explication «logique». Il y a de nombreuses confrontations entre les croyances populaires et les vraies explications rationnelles! Par exemple, l’explication la plus logique si on fait de la fièvre, c’est qu’on a été trop longtemps debout. Ah oui! Il ne faut surtout pas sortir entre 13h00 et 16h00. C’est trop chaud. C’est aussi ce qui cause l’amygdalite ou la grippe.

5. « Tu as grossi. C’est surement parce que tu te reposes trop ».

6. Entre 19h00 et 20h00, il ne faut pas sortir à l’extérieur... c’est l’heure de la sortie des sorcières! Il faut d’ailleurs faire brûler de l’encens pour les éloigner!

1 commentaire:

  1. No 6: Ça fait penser au Bonhomme 7 heures de notre enfance. Il ne fallait pas aller dehors passé 7 heures du soir, le bonhomme sept heures risquait de nous kidnapper (ou même pire :-).

    Daniel

    RépondreSupprimer