samedi 9 juin 2012

Croyances populaires et mi-stage


Bonjour à tous!

Déjà la moitié du stage de passée et nous voilà maintenant en mi-stage! Nous nous sommes bien reposées, nous avons pris du soleil et fait plein d’activités! Mercredi matin, nous avons pris la route vers Mbour. Arrivée à Saly, nous avons trouvé une belle auberge où nous logeons jusqu’à dimanche. Nous avons fait un mini safari dans la réserve de Bandia. Comme les photos vous le montreront, nous avons eu la chance de voir des familles de phacochères, des zèbres, des girafes, des yiennes, des gazelles, des impalas, des singes, des tortues, des crocodiles, des buffles, des autruches, un rhinocéros et pleins d’oiseaux (dont un vrai Zazou, comme dans le Roi Lion). Nous avons aussi fait une balade à cheval sur le bord de la mer qui a été très intense, puisque c’était la première fois que nous montions sur une selle anglaise! Finalement, le groupe a aussi fait une excursion dans les baobabs style « arbre en arbre ». Disons que les muscles de toutes les filles se font sentir aujourd’hui!

Alors, pour poursuivre, nous pensions qu’il serait amusant pour vous de lire quelques anecdotes qui illustrent très bien la confrontation entre le rationnel des gens du Nord et les croyances populaires des gens du Sud! Plutôt cocasses, elles nous font parfois rire ou réfléchir! Bonne lecture...

1. “-Tu as déjà vu Dieu qui lance des pierres dans la mer? Cela fait un bruit horrible, ouh lala.

-Euh non, je ne crois pas.

-Nous, cela arrive souvent durant la saison des pluies. J’ai très peur!

-Est-ce que tu parles d’un orage?

-Non non, ce sont vraiment des pierres qui tombent du ciel dans la mer.”

Après quelques questionnements, j’ai finalement trouvé que ma petite soeur parlait du tonerre. Selon eux, le tonerre, c’est Dieu qui lance des pierres dans la mer.



2. « Tu ne dois pas passer dans cette rue puisque plusieurs personnes qui y sont allées sont devenues folles. »


3. Après un bon brossage de cheveux...

« -Tu ne dois pas jeter tes cheveux dans la poubelle.

-Pourquoi?

-Parce que si un oiseau les mange une fois qu’ils seront dehors, cela va vraiment te porter malheur. »



4. La maladie... il faut absolument y trouver une explication «logique». Il y a de nombreuses confrontations entre les croyances populaires et les vraies explications rationnelles! Par exemple, l’explication la plus logique si on fait de la fièvre, c’est qu’on a été trop longtemps debout. Ah oui! Il ne faut surtout pas sortir entre 13h00 et 16h00. C’est trop chaud. C’est aussi ce qui cause l’amygdalite ou la grippe.

5. « Tu as grossi. C’est surement parce que tu te reposes trop ».

6. Entre 19h00 et 20h00, il ne faut pas sortir à l’extérieur... c’est l’heure de la sortie des sorcières! Il faut d’ailleurs faire brûler de l’encens pour les éloigner!

lundi 4 juin 2012

Quelques photos

Voici quelques photos de notre quotidien à Saint-Louis! Nous sommes allées en excursion de pirogue jusqu'à l'île de Bop Thioor à la frontière de la Mauritanie.

À l'excursion sur l'île de Bop Thioor

Pendant l'excursion en pirogue


Valérie et Anne-Sophie


Jessica qui enseigne

Les petits de l'école Alioune Babacar Sar





mardi 29 mai 2012

Bonjour à tous !
Cela fait maintenant 3 semaines  que nous sommes arrivées dans les familles. Tout se passe très bien jusqu’à maintenant.
Voici un aperçu d’une journée dans notre nouveau quotidien :
7h : réveil + petit déjeuner (souvent du pain accompagné de “vache qui rit” ou de chocolat et d’un café)
8h : début des classes
À l’école Alioune Babacar Sar, les filles animent des ateliers de calligraphie chaque matin aux classe de CI et de CP, soit cours d’introduction et cours de préparation. De plus, elles forment des petits groupes d’élèves en difficultés et elles travaillent avec eux plusieurs activités de compréhension de lecture, de fusion syllabique , de reconnaissance des lettres, des sons, des mots, etc.
11h : récréation
11h30 : retour en classe
14h : fin des classes
15h : déjeuner – le déjeuner le plus typique se nomme le Thieboujën. C’est du riz avec quelques légumes bouillis et du poisson frais du jour. C’est un plat qui a été créé à Saint-Louis et les Saint-Louisiens adorent ce plat plus que tout! Ce n’est pas rare d’avoir du thieboujën au moins trois midis sur cinq pendant les jours de semaine. Heureusement pour nous, c’est délicieux et jusqu’à maintenant on ne se tanne pas non plus !
Souvent après le déjeuner, nous nous rejoignons pour prendre une marche ou aller manger un mad sur le bord du fleuve. C’est notre moment pour relaxer !
Entre 21h et 23h : dîner – Ça peut sembler très tard pour manger, mais on s’habitue vite ! L’idée est d’avoir le ventre plein pour mieux dormir. Souvent le repas du soir est plus léger. On retrouve de la laitue à la place du riz pour alléger le plat!
Parlons un peu des fruits sénégalais ! Vous n’avez jamais mangé des mangues aussi bonnes ! De plus, on s’est fait dire qu’elles seront encore meilleures dans quelques semaines ! Il y a aussi le mad qui est un fruit assez particulier. Sa pelure rigide. On ouvre le  mad et on en sort les noyaux qui composent tout l’intérieur du fruit. Les femmes qui préparent le mad mélangent ces noyaux avec du sucre, du sel et du piment fort, puis elles les remettent dans le fruit. On doit alors sucer les noyaux comme des bonbons pour avoir le bon goût de la préparation et manger la pulpe qui entourent les noyaux. Il y a aussi le bissap qui est un fruit rouge assez amer. On le prépare en jus en y ajoutant du sucre et c’est très rafraîchissant! Il y a aussi le jus de bouille qui est un  mélange de pain de singe (fruit du baobab), d’eau ou de lait. Ça ressemble à un smoothie. On peut aussi faire du jus de mad ou du jus de zithar qui est un fruit vert (ce jus a aussi la texture d’un smoothie). Tout ça pour dire que au sujet de la nourriture, on a rarement l’occasion de se plaindre!
À l’école Alioune Babacar Sar (école qui se situe au sud de l’île), Valérie, Anne-Sophie et Jessica travaillent avec les classes de CI (1ère année), CP (2e année) et CM1 (5e année). À Masseyrini (école qui se situe au nord de l’île), Sabrina, Stéphanie et Roxane travaillent avec les classes de CE2 (4e année), CM1 (5e année) et CM2 (6e année).
Pour le wolof, on apprend des mots tranquillement pas vite ! C’est très difficile et cette langue ne possède aucune ressemblance avec le français. Les filles d’Alioune Babacar Sar s’en sont rendues compte assez rapidement étant donné que le rattrapage qu’elles font avec les plus jeunes se situe au niveau de la francisation. Les élèves doivent apprendre le français en même temps que tout le reste du cursus scolaire soit l’écriture et la lecture dès la première année d’école. Les exigences sont énormément plus élevées qu’au Québec. Par exemple, les élèves de CI (1ère année) apprennent les divisions pendant leur classe de calcul !
Un petit mot sur la religion. La religion est très présente dans la ville. Les gens sont très pratiquants et croyants. La religion islamique comporte 5 piliers qui sont primordials : la foi en Dieu, la prière, le pélerinage à la Mecque, l’aumône et la reconnaissance des prophètes.
Il y a cinq prières par jour aux heures suivantes : 5h, 14h, 17h, 19h, 20h
Le vendredi midi, la prière de 14h se fait dans les rues. Les gens encerclent les mosquées et prient autour. On doit alors les contourner pour ne pas déranger la prière.
quelques photos suivreront...

mercredi 9 mai 2012


Salaamaalekum!

Déjà une semaine dans la petite communauté de Saint-Louis! Nous avons eu la chance de visiter la capitale du Sénégal : Dakar. De plus, à bord de la boîte du magnifique pick-up de Bamba (notre chauffeur privé), nous avons découvert Sarr et les marchés bondés, la langue de Barbarie et l’île des pêcheurs dont la pêche est le principal emploi des habitants. Nous sommes maintenant toutes installées dans nos familles d’accueil depuis lundi. Chacune découvre à sa façon la culture sénégalaise : l’alimentation, le climat, la religion, l’habillement, la langue, la danse, la musique et certainement l’éducation.

Voici quelques-uns des plats traditionnels que nous avons déjà eu la chance de déguster :

-Yassa au poulet ou à la viande (riz, viande et sauce à l’oignon);

-Maffe (viande dans une sauce aux tomates et arachides sur du riz);

-Tche bou djenne (poissons, légumes et riz servis à tous les déjeuners).

Le groupe est séparé en deux équipes, soit trois filles dans la région au Nord et trois au Sud. Sabrina, Roxane et Stéphanie travaillent à l’école Amadou Maseyini auprès des classes CE2 (4ème année), CM1 (5ème année) et CM2 (6ème année). Quant à Valérie, Jessica et Anne-Sophie, elles réalisent leur stage à l’école Alioune Babacar Sarr avec les élèves du CI (maternelle), CP (1ère et 2ème année) et CM1 (3ème année). Jusqu’à présent, nos tâches consistent à observer les élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants pour éventuellement mettre en place de nouvelles stratégies d’adaptation. Tout ce travail se fait en collaboration avec les enseignants et les directions d’école.

L’aventure se poursuit…les tresses s’en viennent et les maux de ventre se font toujours attendre!!! À très bientôt!

Incha Allah


Et c'est un départ!



En transit à Paris



Notre premier petit-déjeuner


À Dakar, le monument de la renaissance




Bonne fête Jess!! 23 ans.

Notre chauffeur Bamba, qui prend bien soin de nos bagages!







L'Océan Atlantique

La pollution est omniprésente...


La fête d'accueil



La plus mignonne des petites filles de trois ans... toujours dans nos pattes!

mardi 1 mai 2012

Nous décollons aujourd'hui à 17h30 de Montréal ! Un gros merci à tous nos proches pour leur soutien et leurs encouragements ! Nous vous tiendrons au courant des anecdotes cocasses que nous allons vivre ainsi que de tous les beaux moments ! :)


lundi 23 avril 2012

Bonjour à tous! 
À quelques jours de notre départ, voici une photo de quelques-uns des médicaments à apporter pour le voyage. Effectivement, nous avons besoin de plusieurs choses, car nous ne pourrons pas nous procurer ces médicaments en Afrique. Nous allons être bien équipées!!! 

Certains trouveront que nous exagérons, mais pour ma part je suis en mode prévention extrême, ha ha ha! 

Sachez que nous avons eu une rencontre avec une infirmière d'une clinique de voyage. Effectivement, à la suite de cette rencontre, nous nous sommes toutes dirigées vers la pharmacie pour compléter nos achats... 

Nous avons eu aussi la rencontre d'une naturopathe-herboriste qui nous a fait voir les autres alternatives disponibles lorsque nous quittons à l'étranger pour une longue durée. Pour ma part, j'ai été très impressionnée par tous les produits naturels que nous pouvons prendre pour prévenir ou guérir un malaise. 

Voici un petit produit vedette que je me suis procuré pour mon voyage. Celui-ci s'appelle « extrait de pépins d'agrumes » ou bien il peut se nommer « GSE ». Il représente le germicide pratico-pratique par excellence. Je peux m'en servir pour plusieurs choses. Par exemple, je peux purifier mon eau, nettoyer mes légumes, mes fruits et mes viandes. Il est fort utile dans les cas de turista, d'infection aux oreilles, d'allergies alimentaires et saisonnières, etc. Bref, il s'agit d'un indispensable selon moi. 

Enfin, je suis maintenant prête et je me sens bien soulagée de partir avec tout ça! 

Valérie

mardi 17 avril 2012

Le départ est prévu dans exactement 2 semaines = 15 jours!!!!!
AFRICA nous arrivons bientôt!